//
vous lisez...
Amérique du Sud

Caral, la civilisation zen

Un plateau désertique aride au nord de Lima, entre la vallée de Lurin et celle de Casma. Au détour d’une piste accidentée apparaît un exceptionnel ensemble pyramidal. Ce complexe encore méconnu du grand public a récemment détrôné la culture Chavin de la pole position de la civilisation amérindienne la plus ancienne.

 

Caral la plus ancienne civilisation des Amériques

Caral la plus ancienne civilisation des Amériques

Les recherches archéologiques menées à sa découverte dans les années 40 et intensifiées depuis les années 1990 ont révélé des faits tellement surprenants que le site a récemment été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Une civilisation antique, contemporaine à celle des pyramides d’Egypte.

Caral aurait plus de 5000 ans. Et tous les experts du domaine s’accordent : c’est un site exceptionnel, unique notamment du fait de sa remarquable conservation elle même liée à son abandon précoce et à sa découverte tardive.

Les recherches menées par l’équipe de l’archéologue Ruth Strady ont révélé un aménagement urbanistique sophistiquée : plusieurs pyramides, un monument central, un temple et un amphithéâtre ; soit une organisation sociale complexe.

Mais plus remarquable encore, aucun signe de bataille n’a été découvert alors que la civilisation aurait vécu près de 1000 ans. Ni fortification, ni arme, ce qui permet d’envisager que les Carals ont prospéré sans guerre mais bien à l’aide du commerce et des échanges axés sur la culture du coton (troc de vêtements et de filets de pêche).

La plus ancienne civilisation des Amériques

La plus ancienne civilisation des Amériques

Autre fait étonnant, aucune céramique n’a été découverte mais par contre, de nombreux instruments de musiques ont été déblayés ainsi que certains vestiges laissant supposer une consommation fréquente de plantes hallucinogènes. De quoi alimenter la théorie que la première culture préhispanique est également à la souche du mouvement babacool!

Quant à la disparition du peuple de Caral, elle serait liée à un enchainement d’évènements naturels (tremblements de terre, dérèglement climatique El Niño) et non à sa conquête par une autre civilisation.

Aujourd’hui les recherches sont encore au stade de prémices. Il est pourtant déjà envisagé la possibilité de découvrir sous le site des structures encore plus anciennes, antérieures à cette civilisation. Affaire à suivre…

Civilisation de Caral

Civilisation de Caral

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Paperblog

%d blogueurs aiment cette page :